Waterloo, l'ultime bataille de Napoléon


La ville historique Waterloo et le champ de la dernière bataille de Napoléon vous attendent à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles et à proximité de la forêt de Soignes, en Wallonie.

Projet Champ de bataille de Waterloo

Découvrez le projet de réalisation de l'aménagement du site du Champ de Bataille de Waterloo par la société TEMPORA.


La butte du Lion de Waterloo

On peut apercevoir de loin son énorme lion coulé dans les canons français pris lors de la bataille et qui regarde fièrement la France, du haut de sa butte.

Il marque l'endroit où le Prince d'Orange fut blessé aux cours des assauts et symbolise le coeur du champ de bataille, lieu mythique, chargé de mémoire, où en 1815 les troupes de Napoléon affrontèrent à mort celles de Wellington et Blücher.


Le Hameau du Lion

Ce hameau est maintenant devenu le point de départ de la découverte du Champ de Bataille. La Butte du Lion, le Spectacle audiovisuel, le Film du Centre du visiteur, le Panorama ainsi que le Musée de Cire vous permettront de revivre les tragiques événements.
 

Le Champ de Bataille sert aussi de scénario à une grande reconstitution historique et, tous les week-ends d'été, vous pourrez assister à des animations militaires en costumes d’époque.


Le Musée Wellington

Au cœur de Waterloo, ne maquez pas la visite du musée Wellington. Le duc de Wellington, commandant les armées alliées opposées aux forces françaises de Napoléon, y installa, les 17 et 18 juin 1815, son Quartier Général.


Voulez-vous en savoir plus ?
Rendez-vous à la Maison du Tourisme de Waterloo